DPE Grasse

Faut-il contracter un prêt immobilier en 2021 ? - 04/10/2021

À l’automne 2021, le marché immobilier se porte bien et révèle quelques surprises de taille. Si, comme plus d’un million de français cette année, vous souhaitez acquérir un nouveau bien immobilier, qu’il soit neuf ou ancien, vous serez certainement obligés de passer par la case emprunt bancaire. Et pourquoi pas ? Après tout, les taux d’intérêt de base ont perdu 24 points cette année, c’est sans doute le meilleur moment pour investir !

En réalité, et malgré les apparences, ce n’est pas nécessairement une bonne idée. Explications. En 2021, le marché de l’immobilier subit la double influence de la crise sanitaire et de l’intérêt pour la protection du climat. La crise sanitaire a augmenté l’intérêt des citadins pour l’acquisition de résidences principales dans des villes de tailles petites ou de taille moyenne, le tout étant rendu possible par un très fort pouvoir d’achat et la magie du télétravail. En parallèle, la crise (économique, cette fois) a contribué à la baisse des taux d’intérêt et causé l’instabilité du marché de l’emploi. En conséquence, il n’est pas forcément plus facile pour l’emprunteur d’accès à l’emprunt bancaire, puisqu’il est notamment exigé de lui un montant d’apport plus important qu’auparavant.

La crise climatique a quant à elle poussé les pouvoirs publics à se lancer dans une lutte active contre les passoires énergétiques. En septembre 2020, elles étaient environ 5 millions, constituant la deuxième source d’émission des GES (comprenez gaz à effet de serre) en France, derrière les transports. En conséquence, non seulement le diagnostic de performance énergétique (DPE) a été renforcé, mais les mauvaises performances énergétiques des logements sont désormais assorties de mesures contraignantes. Il est notamment prévu l’interdiction progressive de la mise en location des logements classé G à E. De plus, l’attribution de certains prêts bancaires est désormais conditionnée à de bonnes performances énergétiques du logement. Avant de se lancer dans l’acquisition d’un bien immobilier par l’intermédiaire d’un prêt bancaire, mieux vaut prendre le temps de la réflexion et de l’analyse. Nul ne sait comment le marché évoluera en 2022. 

« Retour aux actualités

Demandez votreDEVIS Gratuit