DPE Grasse

La rénovation énergétique des bâtiments au cœur de la politique immobilière de l’État. - 28/07/2021

Depuis 2017, le chauffage des bâtiments est considéré comme le deuxième émetteur de Gaz à effet de serre (derrière l’industrie) en France. Il est donc logique que l’immobilier se trouve au cœur des préoccupations environnementales de l’État. Celui-ci a d’ailleurs établi une stratégie ayant pour objectif de rénover le parc immobilier français pour le rendre plus respectueux de l’environnement. Cette stratégie se décline en plusieurs volets : 
Premièrement, les bâtiments neufs seront prochainement soumis à certaines normes et interdictions visant à diminuer leur impact sur l’environnement. On notera notamment l’entrée n vigueur en janvier 2022 (initialement prévu en juillet 2021) de la norme environnementale des bâtiments neufs RE 2020. De même que l’interdiction des chaudières au fioul et au charbon en 2022. 
 
Concernant les bâtiments anciens, l’État mise sur la rénovation énergétique des bâtiments. Il mise pour ce faire, sur la technique de la carotte et du bâton. Côté carotte, le nouveau DPE (entrée en vigueur le 1er juillet 2021) se veut à la fois plus compréhensible, plus précis et plus pédagogique. En outre, MaPrimeRénov’ est désormais accessible aux propriétaires bailleurs, à condition de ne pas répercuter le coût des rénovations sur les loyers. Côté bâton, les passoires thermiques et autres logements consommant trop d’énergie sont désormais stigmatisés dès l’affichage de l’annonce immobilière et leur mise en location sera progressivement interdite d’ici à 2028.
 
Enfin, l’État met un terme ou réduit certaines aides ou bonus à la rénovation accordés depuis 2018 dans le cadre du dispositif de certificats d’économie d’énergie. Par exemple, les bonus portant sur les offres à un euro sont désormais supprimés en raison du trop grand nombre d’arnaques en ayant bénéficié. 
« Retour aux actualités

Demandez votreDEVIS Gratuit