DPE Grasse

L’actualité immobilière du mois de décembre en quelques points clés : - 17/12/2021

L’année 2021 touche à sa fin et le mois que l’on puisse dire, c’est qu’elle a été chargée en matière de diagnostic immobilier et de marché immobilier.
 
La ministre chargée du Logement Emmanuelle Wargon a annoncé il y a quelques semaines les mesures du Projet de loi de finances pour 2022 qui concernent le secteur de l’immobilier. Et l’on peut dire que les nouvelles sont particulièrement bonnes sur le plan fiscal. Outre une augmentation du budget annuel de 17 milliards pour 2022, plusieurs mesures ont été adoptées ou prolongées. Parmi les mesures phares en vue de permettre l’accès au logement pour tous, il y a d’abord la promesse de création de 400 000 places d’hébergement sur l’ensemble du territoire national. Par ailleurs, la ministre a annoncé le prolongement jusqu’au 31 décembre 2023 du PTZ (prêt à taux zéro) et de l’éco-PTZ permettant de financer les travaux de rénovation énergétique des logements. Par ailleurs, le dispositif Louer abordable sera revu à compter de 2022 pour représenter une mesure plus incitative pour les propriétaires de logements vacants. Enfin, le projet PINEL+ est renforcé de deux critères qualité supplémentaires. 
 
Du côté du marché immobilier, l’ensemble des acteurs constatent sans surprise que la réforme du DPE et les mesures promulguées par la loi Climat ont fortement impacté le marché. Si certains experts parlent de l’émergence de la « valeur verte des logements », la majorité constate surtout que les mises en ventes de passoires énergétiques ont explosé au cours de la période, entrainant une baisse de la valeur de ces derniers et créant certainement à long terme une tension sur le marché locatif. 
« Retour aux actualités

Demandez votreDEVIS Gratuit